Auteurs invités en 2011

Ci après, vous trouverez quelques données concernant les auteurs qui nous font le plaisir de nous rejoindre à Wépion en 2011.

Cette affiche est bien évidemment sous réserve de désistement de dernière minute...

Malheureusement pour nous, Edouard Aidans et Flore Eggermont ne seront pas des nôtres pour des raisons familiales indépendantes de leur volonté...

En aucun cas, l'organisation ne sera à blâmer pour l'absence éventuelle de dessinateurs annoncés.

 

 

 

Denis COULON


denis-coulon.jpg

 

Denis Coulon est né à Boussu en janvier 1952.denis-coulon1.jpg

Graphiste de formation, Denis est également diplômé d’aptitude pédagogique, ce qui lui permet d’enseigner les Arts Graphiques durant 30 ans.

Parallèlement à ces activités d’enseignant, Denis participe très activement à la vie culturelle de sa ville, et ce au sein de divers comités  (Vice-Président du Syndicat d’Initiative de Saint-Ghislain, Président du Comité de jumelage entre Saint-Ghislain et Saint-Lô  Foyer Culturel,  Président de l’ASBL Ursidongue pour la sauvegarde du patrimoine culturel, folklorique et industriel de Saint-Ghislain).


Denis obtient édenis-coulon2.jpggalement de nombreux prix en poésie, peinture, photographie et réalisation d’affiches…

Denis Coulon est l’auteur de livres consacrés non seulement à l’histoire locale ("Billets de transport, traces du passé Saint-Ghislainois", "Mémoire en images, l’Entité de Saint-Ghislain", "Des ballons et des bulles"), mais également  à certains grands de la bande dessinée ("Marcel Marlier, illustrateur" et "Dino Attanasio, 60 ans de BD").

 Entre deux biographies Denis publie en 2009 un album dans lequel il met en scène le héros  qu’il a créé,  URSI, un petit ours … bleu !!!   

  Denis Coulon sera présent les 18 et 19 juin

 

Christian DELVOYE alias KRESTCHAN

 

Christian-DELVOYE-2.JPGChristian DELVOYE est natif de Rocourt.

Il réalise ses premières publications dans la magasine destiné aux Forces belges en Allemagne.

De 1988 à 1994 il réalise aux Editions Dricot  les trois albums de la série "Mon Mononke Désiré", sur un scénario de Paul Biron. Cette série s'arrêtera malheureusement suite au décès inopiné de son scénariste...

En 2004, sur l'initiative du Salon BD de Charleroi, est édité l'album "Les trafiquants de vie", album dans lequel Christian Delvoye aborde la problématique des trafics d'organes.

C'est aux editions Editions Point Image - JVDH qu'il réalise l'album "Un pong c'est tout" en 2005.

En 2007, il réalise chez Robert Demeyer Editions l'album intitulé "Le secret des Dieux", mettant en scène Rob Morane, pastiche de Bob Morane...

Christian Delvoye sera présent les 18 et 19 juin

 

 

Marc  JAKUBOWSKI


 Jakubowski.jpg

Marc Jakubowski est libraire à Lexy (France) ville dans laquelle il dirige la librairie Vauban depuis 1978. Il est Président de l'association littéraire Plum'Arts de Lex, Marc Jakubowski organise le festival EURO B.D de Lexy, Festival qui en sera à sa 8ème édition les 05 et 06 novembre prochains.

Editeur, Marc a collaboré avec Olivier Cortési à l'édition de La Grande Histoire de Longwy.

 


Membre de la Société Jules Vernes de Paris, Marc Jakubowski scénarise une nouvelle série ayant pour thème les mondes extraordinaires de Jules Vernes. Paru en 2010 aux Editions Roymodus, le premier tome, intitulé ‘Le Château des Carpathes’ a été dessiné par Eric Rückstühl.

Toujours sous la plume d'Eric, le second tome "Les Indes Noires", ainsi que  "Le phare du bout du monde", troisième tome cette fois sous la plume de Claude Laverdure, sortiront début 2012.

Jakubowski est également l’auteur du livre ‘Jules Vernes, l’œuvre d’une vie’ (Editions Cœur d’Occident en 2001 – Seconde é dition en 2 004 aux Editions Le Sphinx des glaces)

Marc Jakubowski sera présent les 18 et 19 juin

 

Charles JARRY


CHARLES_JARRY.jpgDès la fin des années'60, Charles Jarry collabore avec différentes revues (Pilote, Le Soir Jeunesse, Spirou) et crée le personnage d'Elodie d'Avray pour le journal Tintin. En 1978, après une brillante carrière athlétique -il fut trois fois champion de Belgique en 400m plat- il lance aux Editions Dupuis, la désormais célèbre série "Les Baroudeurs sans frontière", consacrée aux problèmes du Tiers Monde.

Le passage aux Editions du Lombard s'accompagnera du changement de nom attribué à cette série. Celle-ci s'intitulera désormais "Costa", du nom d'un de ses héros. Cette série se terminera en 1993 avec le dixième album, intitulé "La Sidaïque".

C'est toujours au Lombard que Jarry (sous le peudonyme de Shannon) sort en 1995 le one shot intitulé "Simon Arkhane, chasseur de tête".

C'est sous le pseudonyme de Vinicus qu'il passe le cap de l'an 2000 avec une production de BD érotiques. Cette production s'interrompra quelques années plus tard au profit de la réalisation de l'album consacré au centenaire du Sporting Club d'Anderlecht, "La victoire en 100 ans" (éditions Antoine Dupuis).

Le dernier opus de Charles Jarry est soti en 2009 et s'intitule "Requiem pour Malvin". Il s'agit du premier tome de sa nouvelle série "L'étoile du Sud"

th_costa1.jpg

Charles Jarry sera présent les 18 et 19 juin

  

Claude LAVERDURE


Né en 1947 au Congo belge, Claude Laverdure réside à Namur depuis son adolescence. C'est dans cette ville qu'il suit, de 1960 à 1964, des études d'arts graphiques, de sérigraphie et de publicité.

Laverdure1Il débute dans la vie active comme dessinateur dans une émaillerie publicitaire en 1965, puis exerce le métier de graphiste et metteur en pages aux Éditions Wesmael-Charlier de 1967 à 1973. En 1974, il décide de s'établir comme dessinateur-graphiste indépendant et assiste, en son studio, l'auteur de bandes dessinées Édouard Aidans (Tounga et les Panthères, entre autres).


C’est au sein de ce studio qu’il rencontre C. Lamquet, le futur créateur d'Alvin Norge, alors assistant comme lui. En 1981, secondé par C. Lamquet, il réalise et publie dans le cadre de l'anniversaire de l'indépendance de la Belgique (1831), 150 Ans d'avatars de la Province de Namur. L'album se verra décerner, à Paris, un Grand Prix international du livre de tourisme !

En 1982, il dessine les Aventures du baron Prosit pour Spirou, aventures qui ne paraîtront que plusieurs années plus tard dans le magazine l'Inédit.th_laverdure.jpg

En 1987, Dargaud entame l'édition de ses trois Chroniques de l'impossible scénarisées par Piscaglia. En 1988, pour l'éditeur Claude Lefrancq, il entreprend de mettre en images les exploits de Fantômas (trois albums), adaptés par L. Dellisse. A partir de 1993, avec le même scénariste et pour le même éditeur, il illustre, en deux volumes, Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. En 2001, il réalise la couverture de "Jules Verne, l'Œuvre d'une Vie" de Marc Jakubowski.

En 2002, en collaboration avec le biographe P. Durant, Laverdure retrace en BD, la vie de l'aviateur Antoine de Saint-Exupéry.

Claude Laverdure sera présent les 18 et 19 juin

 

 

Eric LOUTTE

 

IMG 3950 - CopieNé à Charleroi en 1961, Eric Loutte s'oriente vers les Arts Plastiques, formation qu'il complète aux Beaux-arts de sa ville natale, section BD, où il rencontre Vittorio Leonardo, qui le conseille de 1980 à 1987.

Comme beaucoup de jeunes dessinateurs de sa génération, il subsiste grâce à la publicité, où ses dons de maquettiste font merveille. Toutefois Éric Loutte aime les machines. Depuis toujours il peint sur carrosserie, une technique qui réunit le sens du dessin et celui du volume, ce qui l'amène à décrocher un contrat pour le projet Squalus, un avion construit à Gosselies, près de chez lui. Et le lien se fait tout naturellement avec l'aviation. Lui, qui a un père parachutiste et un parrain pilote...

Un premier "vrai "projet de série, avec.., des avions, est présenté chez les éditeurs en 1988 C'est la rencontre avec Claude Lefrancq qui lui donne sa chance mais pas encore comme auteur: Éric réalise, en tant qu'assistant, divers décors pour René Follet (Edmund BelI) puis pour Christian Denayer (Les Casseurs). Enfin, au cours de l'année 1990, Éric Loutte entreprend son premier album. Une adaptation d'Asimov: "Les Poisons de Mars". Le suivant est à peine mis en chantier lorsque la mort du célèbre écrivain de SF vient interrompre prématurément la série... Tout semble perdu, mais la même année (1993) la décision de Francis Bergèse d'abandonner Biggles, va donner le vrai départ de sa carrière.

Claude Lefrancq se souvient de la passion d'Eric pour les vieux avions, lui présente Michel Oleffe et le tandem se met au travail. En 1994, sortie du "Vol du Wallenstein"où le talent d'Éric Loutte éclate dans toute sa splendeur. Son sens du détail, la précision de son dessin et la minutie dans sa recherche d'ambiances lui valent le "Prix Avenir 1994" de la C.B.E.B.D. En 1999, les 7 albums issus de cette collaboration valent aux auteurs une distinction par l'international Biggles Association à Amsterdam

Sur un scénario de Frédéric Zumbiehl, Eric Loutte réalise les tomes 1 et 3 de la série 'Rafales' aux Editions Zéphyr. 

C'est en mars 2010 que sort le dernier labum rélaisé par Eric. "Premières armes" est une spin-off de la série "Alpha", racontant la jeunesse du célébre agant secret créé par Jigounov.

Le second tome de cette spin-off devrait sortir courant 2011.

Eric LOUTTE sera présent le 18 juin

 

PERAL

 

Peral-portrait.jpg

D'origine athoise, Alain Perwez accomplit ses Humanités aux Beaux-Arts de Liège, puis suit pendant trois ans les cours artistiques de Saint-Luc dans la même ville. C'est sa rencontre avec Olivier Saive qui va l'introduire dans le milieu très fermé de la bande dessinée.

Il réalise tout d'abord de petits travaux au profit d'Olivier Saive, dont la mise en couleurs du second album de la marionnette Tatayet (C'est pas lui, c'est moi ! en 1990 chez Marsu-Productions).

Par la sth_peral-2.jpguite, Peral s'installera durant trois ans au Luxembourg. Il y travaille au sein d'un studio d'animation, fournissant à l'époque la série des "Crobs" à France 3. Par un bizarre présage du destin, il y réalisera également la mise au net de certaines séquences intervallistes du "Billy The Cat" produit par les éditions Dupuis.

De retour en Belgique, c'est encore Olivier Saive qui favorise son contact avec Daniel Kox, pour lequel il servira un temps d'assistant sur "L'Agent 212". Ces besognes secondaires étant loin d'occuper tout son temps disponible, il compose à l'aquarelle des albums illustrés pour enfants. C'est ainsi qu'Alain Perwez réalisera une dizaine d'albums de "Souris Mousse" aux Editions Hemma. La distance n'étant jamais très loin d'une souris à un chat,

il accepte de prendre le relais de Colman lorsque celui-ci passe la main sur "Billy The Cat". En collaboration avec Stedo au dessin et Desberg au scénario,"La vie de chaton" sera ainsi son premier album paru chez Dupuis en 2003.

C'est chez Bamboo que Peral décline depuis 2009 sa nouvelle série animalière intitulée "Les Vetos"...série dont le 3ème tome devrait voir le jour fin avril 2011.

PERAL sera présent le samedi 18 juin 


Eric RUCKSTUHL

 

 

Ruckstuhl3.jpgAprès une formation aux Beaux-Arts de Dijon et l’obtention du bac artistique, Eric Rückstühl commence à réaliser des dessins de presse dans ‘Les Dépêches et le « Bien public ». Il tente l'aventure à Angoulême et se voit attribuer le prix de la Poste. Eric collaborera dès lors avec les Editions Rombaldi (dessins érotiques), Vents d’Ouest (série Astrorires), Soleil (album intitulé Grimaud). En parallèle, la revue allemande Atze lui commandera l’album s’intitulant ‘Le temps des cerises’, et dont la revue assurera la prépublication. Au profit de la fédération française de Natation, Eric Rückstühl réalisera également une quarantaine de BD humoristiques.

 

C’est à partir de 1993 qu’Eric entamera une série d'albums sur le thème de la Corse et de son histoire. ‘Ghjuva ou le Secret de Restonica’ aux Editions Albiana, la série fantastique en 5 tomes intitulée ‘Corsu’ chez DCL et le triptyque consacré à l’activiste corse Pascal Paoli, toujours chez DCl, font partie du palmarès corse d’Eric..En parlant de palmarès, c’est avec la premier tome de la série ‘Paoli’ que l’auteur se voit attribuer la Prix Méditerranée lors du festival d’Ajaccio.

 

‘Le Château des Carpathes’ (Editions Roymodus) est le premier album d'une série consacrée à des récits inédits de Jules Vernes. Ce premier tome est scénarisé par Marc Jakubowski (voir ci-dessus)

 

L’actualité d’Eric Rückstühl est consacrée à un nouvel opus corse intitulé Le bagne de la honte’. Sur un scénario de Frédéric Bertocchini, les auteurs nous entraînent en 1855 dans l’univers carcéral du bagne de Saint-Antoine, non loin d’Ajaccio,. En ce lieu sordide d’ultra violence physique et morale, des enfants de dix à vingt ans sont devenus des bagnards…

 

ruckstuhl2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eric Rückstül sera présent les 18 et 19 juin


 

 

 

 

 

 

 

Yves SWOLFS

 

swolfs.jpgDiplômé de l’institut Saint-Luc à Bruxelles, Swolfs anime dès 1978 sa première BD, "Durango", immédiatement sortie par les Editions des Archers sans prépublication. Cette série sera rachetée par Dargaud 10 ans plus tard.

En 1987, il commence sa collaboration avec Glénat en pré-publiant dans le magazine Vécu la série "Dampierre" qu’il anime tout seul avant de se concentrer sur le scénario en laissant Eric puis Legein s’occuper des dessins.

En 1994, Swolfs s’attaque à un autre genre en lançant "Le Prince de la Nuit", toujours chez Glénat et qui va connaître un succès mérité.

Toujours chez Glénat, il scénarise en collaboration avec Marc-Rénier, un western intitulé "Black Hills". Il scénarise également la série  "Vlad," réalisée avec Griffo pour Le Lombard. Doué pour le dessin au point de s’être détaché de toute influence, Swolfs dispose d’une corde supplémentaire à son arc avec de grandes qualités de scénariste.

Toujours pour Le Lombard, , Yves Swolfs scénarise de 2002 à 2004 les aventures de "James Healer," jeune blanc adopté par des Indiens et possèdant de troublantes capacités de médium qu'il met au service du FBI. L'intégrale des 3 premiers albums est parue en avril 2011.

Une troupe poursuit un cavalier et l'accule au combat : « Il combattait de manière singulière et diabolique... Devinant et parant les assaults de ses adversaires sans jamais leur accorder un regard... ». Le mystérieux cavalier est l'enfant loup, seul rescapé du massacre de sa famille. Or le duc Matthias, ou plus exactement son conseiller Milos Shagan, le recherche depuis sa naissance il y a dix neuf ans. Dix neuf ans de guerre et de misère pour le duché de Halsbourg. Ce synopsis très court est celui de la série "Légende" aux Editions Soleil. Oeuvre familiale s'il en est...car nous retrouvons Yves Swolfs au scénario et au dessin et Sophie Swolfs à la colorisation. "Hauteterres", tome 5 de la saga est sorti en février 2011.

th_durango.jpg Yves SWOLFS sera présent le samedi 18 juin 

 

Marco VENANZI

venanzi1.jpeg

 

Belge d’origine né à Rome dans une famille d’artistes, Marco Venanzi  est Diplômé de l’Institut saint-Luc de Liège. C’est avec le scénariste Michel Dusart qu’il publie ses premiers récits historiques dans les hebdomadaires Tintin et Tintin Reporter. En 1990, toujours en collaboration avec Michel Dusart, Marco sort son premier album intitulé ‘Froidure’ (Editions de la Coccinelle). Préfacé par l'Abbé Pierre, cet album retrace la vie de l’Abbé Froidure, fondateur des Petits Riens.


C’est  en 1991 que Marco Venanzi reprend aux Editions Glénat, sur des scénarii de Patrick Cothias, la série ‘Masquerouge’ (débutée par André Juillard), spin-of de la saga ’Les 7 vies de l’Epervier’.


L’album ‘Auriac’ (Editions de la Coccinelle) narrant les aventures d’un jeune gaulois en Palestine lui valent en 2003 le Prix International de la Bande dessinée chrétienne francophone, prix décerné lors du Festival d’Angoulême.

C’est encore en 2003 que Marco Venanzi, sur un scénario de Michel Pierret, réalisera le premier opus de ‘Hidalgos’ (Editions Glénat), série qui, très malheureusement (je ne fais que répercuter non seulement mon avis personnel, mais également celui de nombreux lecteurs), sera arrêtée par décision éditoriale à la sortie du second tome.

 

En 2005, à la demande des éditions Casterman, et toujours en compagnie de Michel Pierret, il s’attelle à la réalisation d’une biographie consacrée à la star internationale du football Zinédine Zidane. Cet album est réalisé au profit de l’œuvre de Sœur Emmanuelle (ASMAE).

 

En 2008, toujours chez Casterman, Marco Venanzi intègre le team ‘Jacques Martin’. En collaboration avec Benoît Despas, il réalise  l’album intitulé ‘Les Templiers’ dans la série ‘Les voyages de Jhen’.


venanzi

2010 est une année prolifique pour l’auteur. En avril, il signe un tome de la série ‘Les voyages d’Alix’ intitulé ‘Orange – Vaison la Romaine’. C’est en octobre que paraît ‘Le testament de César’, dernier album en date de la série ‘Alix’, dont Marco Venanzi assure tant les dessins que le scénario.  

venanzi2.jpgMarco Venanzi sera présent le dimanche 19 juin

 

 

Picksel(Joel Van Aerde)

 

picksel.jpg

Joël Van Aerde, mieux connu sous le pseudonyme de Picksel, est né en 1975 à Etterbeek.

Dès son plus jeune âge, il s’immerge dans le monde des dessins animés et de la BD. Découvrant très tôt la magie du dessin, le passage à l’illustration digitale lui fera entrevoir l’explosion des couleurs ainsi que les innombrables possibilités offertes par l’informatique.

Picksel commence alors à travailler pour différentes sociétés multimédia. Dans ce cadre, il développera plusieurs jeux éducatifs en collaboration avec des sociétés chinoises.


Picksel participe en 2008 au collectif ‘Artbook Dragons’ (Spootnik Editions). C’est toujours chez le même éditeur qu’il illustre le recueil ‘L’hôpital des fées’, livre spécialement écrit pour dédramatiser l’hôpital aux yeux des enfants.

Selon certains bruits de couloir, Picksel préparerait une courte histoire fantastique qui devrait paraître aux Editions Hemma. 

Picksel sera présent les 18 et 19 juin

   

Jacques SONDRON

    

sondronDessinateur et caricaturiste belge né à Huy en 1963, Jacques Sondron passe ses 21 premières années à Esneux avant de revenir dans ma région d’origine.


C'est à Liège, en 1987 qu'il obtienst à l'Institut Saint-Luc un graduat en arts plastiques. Travaillant initiallement dans la BD et la publicité, il bifurquera ensuite dans le dessin de presse et d'actualité.


Depuis 1997, ses dessins sont publiés chaque jour dans les journaux du groupe 'Vers l'Avenir', un des quotidiens belges les plus lus en Communauté française de Belgique. Il a également été publié pendant deux ans par le 'Soir Illustré', avant de sévir dans l'hebdomadaire 'Le Journal du Mardi' depuis 1999.


Dès 2007, le 'Courrier international' réédite ses meilleurs dessins internationaux, et ce principalement sur lesite de l'hebdomadaire.

Jacques Sondron collabore aussi régulièrement avec le magasine Passe-Partout, toute-boîte distribué dans toute la Wallonie, mais aussi avec les Facultés universitaires de Namur, la STIB, l'Association des journalistes professionnels, ArcelorMittal, la Communauté française…

Sélectionné chaque année pour le World Press Cartoon et pour le Press Cartoon Belgium, il obtient le deuxième prix de ce dernier en 2003 et 2005.

En plus de divers ouvrages illustrés, quatre recueils de ses dessins ont été édités à ce jour.

Plus de dessins le concernant

Jacques SONDRON sera présent le samdi 18 juin

 

Arnaud STOUFFS

Photo

Le 22JDCCC.jpg avril 1975, Arnaud naît avec quelques jours de retard pour affûter la pointe de son crayon.


Il gran dit dans le Borinage, terre de traditions et de légendes au patois truculent où sa famille a pris racin e il y a déjà  plus d’un siècle.

Un graduat en publicité pour développer son sens de la communication, un passage volontaire par l’armée en tant qu’officier de réserve, neuf années de travail dans un studio infographique enrichissent Arnaud Stouffs de diverses expériences.


Il a des idées à n’en plus finir, l’envie de s’évader, de jouer avec les mots, de laisser courir le crayon sur le papier vierge, d’y reproduire des créatures nées de son imaginaire très tôt éveillé par les récits fantastiques que lui racontait son grand-père et d’écrire son premier livre sur les fables oubliées du pays. Toutes ces idées se concrétiseront en 2010 dans son premier livre illustré intitulé ‘Le Journal de Campagne du Capitaine Crapaud’ (Editions Andrasta).

Arnaud enseigne également depuis quelques temps à l'HeLHA (Haute Ecole de Louvain en Hainaut)

Arnaud, qui soutient activement  le festival BD de Wépion depuis 3 ans déjà, a réalisé l'affiche de l'édition 2010.

  Arnaud Stouffs sera présent les 18 et 19 juin

 

Capia

 

Capia.jpg

Capia ( Sarah pour les intimes ) est une jeune femme aux allures punk-rock, née à Saint-Nicolas en 1985 et fidèle citoyenne de Flémalle ( moins d'immeubles et plus de vaches ! ).

 

Elle vit le crayon à la main depuis l'âge de 4 ans, au départ en s'amusant à recopier les héros de ses dessins animés favoris, et ensuite en reproduisant tout ce qui lui passait par la tête. C'était d'ailleurs son unique façon d'occuper son temps libre durant toute son enfance ( ce qui la condamna à plusieurs centaines de reconnaissances de dette pour remplacer les nappes en tissu de restaurateurs mécontents... ).

 

Alors que les hauts et surtout les bas de son adolescence la plongèrent dans l'incertitude d'un avenir professionnel, son amour du dessin se renforça dès qu'elle apprit qu'on pouvait en faire son métier ( d'après le médecin, une révélation divine survenue suite à une overdose de chocolat noir ).

 

Grande Fan de bande dessinée, mais surtout de cinéma d'animation en tout genre, elle poursuivit ses études secondaires et supérieures aux Instituts Saint-Luc en section bande dessinée, pour cumuler ensuite de petits contrats de dessins publicitaires et d'autres formations graphiques.

 

Elle trouve l'inspiration dans bon nombre de styles : noir, humour, féérie, horreur, érotisme... Et ainsi s'amuse à mélanger les genres selon ses humeurs ou ses envies.

 

Pour l'heure, elle parcourt les festivals, pille des magasins « Neuhaus » et festoie sur site médiéval, mais espère atteindre très prochainement son but : devenir auteur de bande dessinée, pouvoir vivre pleinement de sa passion et surtout faire partager son univers.

Plus d'information sur l'auteur

 

Andree SCHNEIDER

 

andree.jpgAndree Scneider est né en 1967 à Essen (Allemagne). Illustrateur et dessinateur de fantasy, il vit à Muelhein-Ruhr, en Allemagne.

Il publie ses premiers dessins en 2000 pour la mini-série allemande Kopeck. Il réalisera par la suite de nombreuses illustrations pour des livres, calendriers, magasines, jeux de rôle,… ainsi que des storyboards pour certains réalisateurs. Son premier récit sera publié cet hiver 2011 par le magazine Brabant-Strip. Il  est actuellement en phase de réalisation de son premier album, en collaboration avec l’auteur hollandais Theo Barkel.  

Maniant avec autant d’élégance l’encre, l’acrylique, l’aquarelle que le numérique, Andree Schneider participe à bon nombre de festivals tant en Belgique, Hollande ou Allemagne.

Pour découvrir plus de dessins de l'auteur:

 Andree SCHNEIDER sera présent les 18 et 19 juin

ruin.jpg


RAFAGE

 

rafage2.jpg  Rafagé, ou Raphael Donnay de son nom de baptême, est né en 1962 dans le  sud de la Belgique. Autodidacte, il manie l'absurde à travers ses dessins de presse publiés dans "L'avenir du Luxembourg", "Le Républicain Lorrain" ainsi que dans "Urban Tv". 

Il participe également de façon très active au site d'Infos-matin, site connu pour proposer toute l'actu en dessins et caricatures.

Pour découvrir l'auteur

Rafagé, accompagné de JD LICHFUS, son coloriste,  seront présents les 18 et 19 juin

 

Miguel ZULETA

 

IMG_3959.JPGDigne fils de la génération Goldorak, bercé par des Super-Héros, nourri à l’animation japonaise, la personnalité de Miguel ZULETA fut forgée dans cet acier nommé BD.

Miguel sut dès son plus jeune âge quelle serait sa destinée. Ayant suivi des études d’Art Plastiques à l’Institut Sainte-Marie à Bruxelles, il y reçu de précieux conseils de la part de profs qu’il estime encore aujourd’hui. 

La banale réalité de la vie le fera dévier de sa voie, de boulot facile en boulot stérile; le temps filera. Mais toujours au bout de sa main… le crayon loyal et dévoué lui faisait toujours de l'œil du haut de sa bonne mine, le forcant délicieusement à scribouiller et ce où qu'il se trouve sur cette planète.

Ses inspirations variées (BD, Comics,  Manga, Animation, Films Japonais ou de Hong-Kong...) l'amèneront à son style "hybride".

A ce jour Zuleta Miguel revient avec un regard nouveau sur son travail, la flamme intacte dans le regard, il s'attèle à sa table à dessiner...
Il n’y a pour lui pas d’autre voie possible. Plus motivé que jamais, il prend la décision d’autoproduire sous format comics son 1er Artbook "Kick Ass Girl'Z" sous le label Tofu Editions ©.

De nombreux produits dérivés en découleront. Et ce pour le plus grand plaisir de ses fans.

Plus d'info concernant l'auteur

Miguel Zuleta sera présent les 18 et 19 juin

 

 

Autres auteurs

 

 Ombre Louve - Pierre Leroy - Gaelle Danse